Site officiel de la communauté khassonke pour la promotion de la culture et de la langue Khassonke (c) 2005 à 2014
LES COUCHES SOCIALES Dû   à   sa   diversité,   on   rencontre   au   Khasso   d'importantes   couches   sociales   vivant   sur   des   principes   de   la   gérontocratie   (MOXO   BAYA   SILO) purement   authentique.   La   société   dans   son   ensemble   est   divisée   en   deux   importantes   couches   sociales,   permettant   ainsi   de   vivre   dans   une grande cohabitation. La société khassonké est composée de nobles et les hommes de castes exerçant des métiers propres à leur clan. Comme   nobles   (horo)   ce   sont   les   chefs   de   différents   cantons.   Ils   assurent   la   chefferie   ;   c'est   à   dire   dans   des   cantons   où   ils   se   sont   imposés   en mettant   sous   leur   autorité   d’autres   villages   libres   ou   sous   d'autre   d’autorité.   Cependant   la   chefferie   à   travers   le   Khasso   est   assurée   de   part   et d'autre   par   des   peuls   et   d’autres   ethnies   nobles   à   savoir   Sissoko   (dans   le   Tomora,   le   Logo   etc),   Kanoute   (dans   le   Xontela,)   les   Nomoko   (dans le   Nomokola)   les   Diakité   dans   le   Diakitéla   et   Niatiaga,   les   Diallo   dans   le   Guimbaya,   le   Dembaya,Alimameya,   le   Sero,   Diayi   et   Sangha- lakamane, les Sidibé dans le Sibéla et le Fansané. Les   hommes   de   caste   sont   les   forgerons,   les   griots,   les   captifs   (anciens   prisonniers   de   guerre   ou   esclaves   affranchis)   le   fino,   les   Mabo cordonniers etc. Ils jouent un rôle important dans l’établissement d’un équilibre social. LA STRUCTURATION DE LA FAMILLE (SINKURO) ou encore Unité de Production ou de Consommation. Un   Sinkuro    est   composé   d'un   ensemble   d’unités   de   production/consommation,   issues   d'un   frère   ou   d'un   fils   du   chef   de   famille   en   plus   de ses descendants. Un Sinkuro ou plusieurs Sinkuro composent un XADA. Un Xada  est composé d'un ou plusieurs Sinkuro ; au Khasso on considère que le Xada est sous la responsabilité du chef de famille. Unité   de   production    :   c’est   l’ensemble   des   membres   d’un   Sinkuro   qui   travaillent   pour   produire   ensemble.   Ex.   Travailler   ensemble   dans   un champ (FUTO). Unité   de   consommation    :   c’est   une   ou   plusieurs   unités   de   production   qui   mettent   ensemble   leur   plat   du   jour,   généralement   autour   du   chef de famille pour manger. Dans   certaines   familles,   où   la   division   est   aussi   radicale   le   Sinkuro   est   à   son   tour   fractionné   en   une   minuscule   organisation   ou   groupe   appelé (BOUNDA) composé uniquement des descendants d'une femme du chef de ménage. De   façon   optimale   de   gestion   familiale,   le   Bounda   est   la   structure   la   plus   importante,   c'est   là   où,   chacun   tient   de   façon   rigoureuse,   à   son honneur   et   sa   dignité. Au   Khasso,   c'est   compte   tenu   du   prestige   et   la   renommée   du   Bounda,   que   sont   faciles   à   être   réalisées   les   relations   de mariage ou d'autres liens de collaborations intimes. Le Bounda joue un rôle important dans la cohésion de la famille. Tous   ces   groupes   familiaux   constitués   de   plusieurs   générations   c'est   à   dire   des   aïeux   (BONSO)    jusqu'aux   arrière-petits-fils   ont   un   lien   de parenté non dissociable appelé le (XABILO)  ou Clan. La parenté ne se limite pas seulement au Xabilo, mais s’élargit par le biais du mariage : Le M’BARIN ON  (oncle maternel) c'est l'ensemble des frères de la mère. Au   khasso   les   m’barin-on   ont   la   même   valeur   affective   que   le   père.   Comme   dit   un   adage   "si   on   est   pas   chez   son   père   on   est   chez   son   oncle''. Cependant   le   neuveux   appélé   BARINDIN-ON    n’est   pas   héritier   de   son   oncle.   Cette   thèse   est   très   importante   chez   les   khassonkés,   si   par conséquent on vit chez son oncle on est plus à l’aise. Les   enfants   de   l'oncle   maternel   sont   appelés   MARIGO    ;   Si   c’est   un   cousin   on   dit   MARIGI-XE    et   pour   une   cousine   MARIGI-MUSO    ;   à l’inverse,   les   enfants   de   la   tante   partenelle   (BINGUI)    sont   appelés   DJON-XE    pour   les   garçons   et   DJON-MUSO    pour   les   filles.   Au   Khasso cette   tradition   a   une   importance   particulière. Ainsi   le   Marigo   a   un   titre   honorifique   qui   le   place   au-dessus   de   son   DJON .   Cette   subordination s’effectue   automatiquement   selon   les   règles   de   la   tradition   :   exemple   si   un   Djon   rend   visite   à   son   Marigo,   il   peut   lui   apporter   un   fagot   de   bois (LOXOSITO)    ou   de   l’eau…Ce   lien   a   une   valeur   capitale   au   Khasso   car   beaucoup   de   mariages   ont   été   conclus   partant   de   là.   Ainsi,   si   un neveu   n'a   pas   le   moyen   de   se   marier,   il   part   chez   ses   oncles   pour   qu'ils   puisent   lui   donner   la   main   d’une   de   ses   cousines.   Ce   genre   de mariage   est   célébré   sans   aucune   dot   excepter   le   «   TANMA   »    une   bande   d’étoffe   blanche   d’environ   sept   mètres.   Ces   mêmes   liens   sont   aussi réalisables   entre   les   enfants   de   nos   tantes   paternelles   appelées   (BINGUI).   Par   contre   le   mariage   n'est   pas   du   tout   possible   entre   les descendants des tantes, ils sont appelés (SAXARIN-MO) . Le mariage parental (BADIN-FUTU-O)  (exemple : cousins/cousines) peut avoir des avantages et des inconvéniants : Les   avantages   :   consilider   le   lien   familial,   perpetuer   la   tradition   familiale,   la   dote   reste   dans   la   famille,   la   proximité,   le   fait   de   partager   les mêmes valeurs. Les   incovéniants   :   risque   des   conflits   entre   les   parents,   éclatement   du   noyau   familial.   Cependant   les   khassonkes   donnent   assez   d'importance au   mentien   d’un   climat   de   paix   entre   les   époux.   C'est   pour   quoi,   même   après   le   mariage,   l’homme   est   soumis   à   certaines   obligations   vis   à   vis de   ses   beaux   parents   ou   (BITAN) .   Il   doit   ainsi   organiser   des   journées   de   travaux   champêtres   (BITAN   SENO)   ou   d'autres   actions   de   bien faisances   (   toiture   des   cases,   récolte   du   mil   et   arachide,   construction...)   en   invitant   beaucoup   de   personnes   pour   la   circonstance.   Ces   actions sont   dites   (BITAN-BAARO)   et   sont   sans   aucune   rémunération.   Ces   jours   là,   les   beaux-parents   doivent   beaucoup   s’investir   pour   nourrir   les travailleurs. Les   Bitans   sont   très   bien   respectés   au   Khasso.   En   général,   on   a   un   climat   de   honte   en   présence   de   son   Bitan,   avec   lequel   on   ne   doit   pas faire   certaine   chose   exemple   :   s'asseoir   sur   une   même   natte,   manger   ou   jouer   ensemble.   On   leur   doit   beaucoup   de   largesses   surtout   à l'approche des fêtes ou du mois de Carême. Les   jeunes   frères   et   sœurs   de   notre   épouse   sont   les   (NIMOXO)    avec   les   quels   toute   sorte   de   blague   peut   se   faire   excepter   les   insultes   des parents. Il   existe   d'autres   liens   de   parenté   nés   à   travers   les   relations   sociales,   établies   en   général   entre   deux   ou   plusieurs   personnes   ou   entre   deux   ou plusieurs familles. Ces liens existants ont un rôle déterminant dans certaines prises de décision comme le mariage, circoncision, récolte... CROYANCES ET RELIGIONS La   société   Khassonké   est   essentiellement   musulmane.   Néanmoins,   elle   pratique   un   syncrétisme   religieux   qui   est   un   mélange   de   pratiques animistes traditionnelles et ancestrales, dans une sorte de paganisme enveloppée dans une religion révélée, en l’occurrence ici, l’Islam. Vue   ses   origines   la   première   religion   qu’a   connu   le   Khasso   fut   l’Islam.   Le   Djihad   organisé   par   El   Hadji   Omar   Tall   parti   de   Ségou   pour   regagner Kayes   en   passant   par   le   Kaarta   le   Soroma   le   Tomora   le   Diakitéla   et   remonte   le   fleuve   Sénégal   jusqu'à   Kerouané.   Ayant   eu   des   difficultés   très radicales   avec   les   forces   de   Dembaya   appuyées   par   les   forces   françaises   au   moment   de   la   pénétration   Coloniale.   Beaucoup   de   tentatives furent   vaines,   les   Talibés   las   de   guerre   ont   déboursé   chemin.   Cette   évasion   islamique   dite   guerre   sainte   a   trouvé   que   la   religion   musulmane était   connue   au   Khasso   due   aux   échanges   commerciaux   qui   existaient   de   façon   tripartite   entre   Ségou,   Tombouctou   et   le   Khasso.   Les   Djoula fervents   commerçants   l'ont   amenée   en   premier   lieu.   Ils   ont   convaincu   certains   par   leurs   prières,   leurs   richesses   et   ou   encore   de   façon   purement diplomatique.   Par   contre   la   religion   chrétienne   était   détestée   par   le   Khasso   dû   aux   exactions   causées   par   la   traite   des   noirs   de   la   part   des occidentaux.   D'autre   part,   elle   n'a   pu   être   un   des   maillons   de   la   traite   ou   de   la   colonisation   due   à   la   déportation   des   noirs   (   la   traite   )   en   faisant d'eux   des   marchandises   commercialisables.   Qui   fut   l'une   des   causes   essentielles   du   retard   de   l'Afrique   avec   la   perte   de   million   d'individus   dans des   océans.   Un   autre   facteur   fut   le   recrutement   sauvage   pour   les   services   militaires   devant   une   société   africaine   authentiquement   noble;   qui constituait   à   dépouiller   les   recrutés   de   tout   habillement   pour   mieux   observer   leur   corpulence   physique.   Ces   actes   barbares   avaient   causé beaucoup   de   beuveries   chez   les   Africains.   A   ceux-ci   l'une   des   causes   de   cette   impopularité   du   Christianisme   était   liée   au   problème   de communication   (   langue   et   écriture   ).   De   ce   fait   les   Européens   ont   crée   des   écoles   pour   apprendre   la   langue   et   la   Bible   en   créant   des   écoles dites   de   missionnaires.   L'Islam   dans   un   tout   autre   concept   adopté   par   la   force   des   armes   (   Djihads   ),   la   diplomatie   et   les   relations   commerciales ;   continue   à   présent   à   gagner   du   terrain.   Pratiqué   par   les   quatre   vingt   cinq   à   quatre   dix   pour   cent   des   Khassonké,   il   reste   la   religion prédominante.   Le   christianisme   occupant   le   second   plan   avec   les   cinq   à   dix   pour   cent   de   la   population   repartie   entre   les   catholiques,   les protestants,   et   quelques   apôtres   et   témoins   de   Jéhovah.   Pour   un   départ   le   christianisme   est   parti   sur   des   bases   de   foyers   de   concentration   c'est à   dire   dans   des   villages   et   villes   où   les   Européens   s'étaient   installés   en   créant   des   missions   évangélistes.   Les   villages   ou   villes   concernés   à travers   le   khasso   étaient   Kacoulou   (   Logo   )   où   il   y   a   une   mission   catholique,   qui   au   départ   avait   créé   une   école   et   un   centre   de   santé   primaire,   il en   ait   de   même   pour   la   ville   de   Kayes   où   ils   se   sont   beaucoup   investis.   Les   catholiques   se   trouvent   un   peu   par   tout   à   travers   le   khasso   convertis à   cause   des   pères   blancs   et   d'autres   prêcheurs   des   écritures   saintes   des   églises   créées   un   peu   partout.   Quant   aux   protestants,   ils   commencent à   s’épanouir   en   ce   dernier   temps,   comme   aussi   les   catholiques   on   les   rencontre   un   peu   partout   à   travers   le   khasso.   Les   importants   foyers   sont des   missions   venues   d’ailleurs   l’une   des   plus   importantes   dans   le   khasso   est   la   Mission   Protestante   Norvégienne   (   MPN   )   installée   à   Bafoulabé élargie   dans   d’autres   villages   comme   :   Oussoubidiangna   et   Kersiané   (   Tomora   )   Goundara   (   Kontéla   )   et   à   Tinlila   et   Bafoulabé   (Guimbaya   ) Quant   à   l’animisme,   il   n’a   pas   assez   de   partisans   malgré   que   le   khasso   avait   duré   sous   la   domination   de   Kaarta.   Il   est   pratiqué   à   peu   près   part le zéro virgule cinq pour cent des khassonkés. Outre   les   croyances   musulmanes   et   chrétiennes,   on   croit   aussi   à   la   domination   des   forces   invisibles   ou   des   esprits   qui   peuvent   influencer   le destin   des   hommes.   Les   esprits   seraient   partout   et   agiraient   pendant   la   nuit   et   au   milieu   de   la   journée,   quand   le   soleil   est   au   zénith.   Pour chasser   les   esprits   maléfiques   et   s’attirer   les   bienfaits   des   esprits   bénéfiques,   on   procède   à   des   sacrifices   qui   consistent   à   immoler   une   bête   ou donner   en   offrande   de   la   nourriture   et   des   objets   symboliques.   Ainsi,   on   s’assure   la   protection   et   la   stabilité   dans   la   vie   car   quand   l’esprit   se fâche, les conséquences de sa colère seront énormes. LES CASTES La   société   khassonké   est   une   société   qui   est   soumise   au   système   des   castes,   à   l’instar   de   la   plupart   des   communautés   voisines.   Ainsi,   on dénombre trois castes: la caste des nobles, celle des artisans, et celle des esclaves. Dans   la   caste   des   nobles   "horo" ,   nous   avons   l a   noblesse   régnante ,    autrement   ceux   qui   ont   l’exclusivité   de   la   royauté   ou   de   la   chefferie, et   la   noblesse   participative    .   Cependant,   un   patronyme   peut   faire   partie   d’une   famille   régnante   dans   une   région   et   ne   pas   l’être   dans   une autre. Dans   la   caste   des   artisans,   nous   avons   les   “noumo”   (forgerons)    dont   le   rôle   social   est   chez   les   hommes,   de   pratiquer   la   circoncision, d’accompagner   la   mariée   dans   son   nouveau   foyer   le   jour   du   mariage.   Les   femmes   pratiquent   l’excision.   Puis   nous   avons   les    “djalo”   (griots)   dont   le   rôle   social   se   résume   à   des   tâches   d’exécution   des   commissions   des   nobles   et   des   esclaves.   Leurs   femmes   accompagnent   également la   mariée   dans   son   nouveau   foyer.   Ensuite,   nous   avons   l es   “garanké”   (cordonniers) ,    dont   le   rôle   social   est,   pour   les   femmes   de   parer les   jeunes   filles   et   les   femmes   en   pratiquant   sur   elles   des   systèmes   de   tatouages   très   codifiés   sur   la   peau   et   sur   la   gencive.   En   fin, nous   avons   les   “fino”    ,   dont   le   rôle   social   est   d’exécuter   les   commissions   pour   toutes   les   autres   castes   et   les   “mabo”    qui   sont   les   griots de peuhls, en l’absence de castes des artisans c’est le Mabo qui ferons les commissions. Dans la caste des esclaves les "Djon" , nous avons les esclaves capturés  lors des combats (guerre ethnique ou tribale ou territoriale). · Les   esclaves   qui,   poussés   par   la   faim   ou   la   guerre ,   se   proposent   volontairement   d’être   esclave   en   échange   d’être   nourris et logés.   · Et enfin les esclaves nés en captivité .   LES PARENTES La   cellule   familiale   en   milieu   khassonke   est   constituée   de   différentes   couches   dirigées   par   un   chef   de   famille   (   Lutigo   ).   Il   est   le   chef   suprême   et principal   décideur   des   événements   importants   qui   intéressent   la   vie   de   la   famille.   Ce   titre   est   lié   à   l'âge   et   au   statut   du   père,   c'est   à   dire   confié   au   plus âgé   de   la   famille   du   rang   des   ascendants.   Il   a   sous   son   contrôle   l'ensemble   de   tous   les   membres   de   la   famille   et   assure   sa   responsabilité   morale devant tous les événements qui se présentent. Contitution d’une famille Khassonké : - un chef de famille (LUTIGO)   - l’(es) epouse(s) du chef appelée(s) NALU  (les mamans) -   l’ainé   ou   SOMA   (le   premier   garçon   de   la   famille)   est   le   premier   heritier   de   la   famille.   Le   chef   de   famille   lui   delegue   certaines   de   ses   attributions   après son   initiation.   De   ce   fait,   la   tradition   veut   que   l’ainé   ne   mange   plus   dans   la   même   calebasse   (FELIN   ON   ou   tasse)   que   son   père.   Le   deuxième   garçon   s ‘appelera TAMBAA  et les autres garçons qui suivront la naissance de TAMBAA n’auront pas de surnoms -   La   première   fille   (DIN   MUSU   FOLO)    est   appellée   SIRA,   la   deuxième   fille   s’appelera   XOUMBA ,   la   troisième   FINDA    et   la   quatrième   fille   s’appelera TAKHI .   Les   autres   filles   qui   naitront   apres   TAKHI   n’auront   pas   de   surnoms   specifiques.   Le   dernier   ou   la   dernière   s’appelera   LAGARE .   Il   est   à   noter qu’au KHASSO une fille ne pourra jamais être SOMA - Les épouses des fils du chef sont appellées B ITAN MUSU DIN ON LU  et les BITAN MUSU BA.  sont les NALU (les mamans). LA PLACE DE LA FEMME AU KHASSO La   femme   khassonké   joue   un   rôle   important   dans   la   survie   quotidienne   de   la   famille   et   tient   une   place   prépondérante   dans   l’éducation   des enfants. Elle   outrepasse   son   devoir   de   femme,   et   passe   le   maximum   de   son   temps   aux   travaux   ménagers,   champêtres,   à   l'entretien   des   petits animaux.   Plus   affairée   que   l’homme,   elle   s'occupe   ou   prend   en   charge   certaines   tâches   de   l’homme.   En   plus   de   la   prise   en   charge   des condiments; elle s'investit dans la plus part des cas pour s'acheter des habits, parures, etc. Il   est   à   noter   que   sa   place   était   très   faible   dans   certaines   prises   de   décisions   :   organisation   de   la   famille,   mariage,   règlement   d'un   conflit, sujet de développement etc. Quand   au   rapport   homme   femme,   le   rapprochement   se   fait   le   plus   souvent   à   des   heures   libres   ou   la   nuit   et   chacune   discutera   avec   son mari sur des sujets variés. Les femmes khassonké sont généralement mariées à partir de 16 ans. Elles accordent beaucoup d’importance au lien du mariage. Au Khasso, la taille de la famille est un prestige, c’est pour quoi, les femmes font assez d'enfants pour assurer leur retraite. Dans la gestion foncière, la terre appartient aux hommes, les parcelles sont allouées aux femmes. Au   début   de   chaque   saison   de   pluie,   elles   cultivent   l'arachide,   haricot,   mais,   riz,   le   gombo,   le   wandzou   (TIGA   DIN   XOLIN   ON)   et   le   fonio (FUNDO) considérées comme cultures spéciales femmes. Les   femmes   respectent   leur   mari,   en   se   resservant   de   l'appeler   par   son   prénom   seulement   par   des   exclamations:   "Nin!","   Ité!   ",   "Kaari!"   ou à son nom. Ces signes de respet ont pour but d'avoir des enfants bénits. Sur le plan politique, généralement elles font toujours le même parti que leur mari. Elles s'intéressent peu à la politique.
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